Covid-19

 

Vous présentez des signes cliniques compatibles avec une infection par le coronavirus (Covid-19)?

  • Appelez au 04 76 77 21 19 pour avoir une évaluation de la gravité de votre état.

 

  • Le professionnel de santé qui a communiqué avec vous a confirmé que vous étiez peut-être atteint de la Covid-19, et vous a prescrit un test diagnostic :
1- Votre test nasal est positif : l’infection par le coronavirus est confirmée

Du fait de la faible gravité de vos signes, nous vous recommandons de rester à domicile, vous n’avez pas besoin d’être hospitalisé(e). Le but principal de ce maintien à domicile est d’éviter la transmission de votre infection à des personnes extérieures et également à l’intérieur de votre foyer.

Les recommandations sont les suivantes :

  • Poursuivre ce maintien à domicile au moins 7 jours après l’apparition des premiers signes.
  • Ne pas sortir de chez vous pendant cette période, sauf urgence réelle (porter alors un masque le temps de cette sortie). Pour les rendez-vous médicaux, prévenir en amont le personnel soignant.
  • Prévoir si nécessaire qu’un proche vous apporte des provisions afin que vous ne sortiez pas du tout de chez vous.
  • Si d’autres personnes vivent avec vous à domicile :
    Éviter les contacts avec les autres occupants du domicile.
    – Organisez-vous pour qu’une pièce devienne « votre » pièce pour ces quelques jours, vous serez la seule personne à l’occuper et vous y mangerez et dormirez seul(e)
    – Vous pouvez sortir de cette pièce de façon brève (pour aller aux toilettes, pour utiliser la salle de bain …), mais vous ne devez pas rester dans une pièce où d’autres personnes sont présentes.
    – Vous-même et les autres personnes doivent régulièrement se laver les mains au savon.
  • Prendre votre température matin et soir.
  • Vous pourrez soulager vos symptômes avec du Paracétamol. Si ce n’est pas suffisant, il n’y a pas de contre indication à la prise d’anti inflammatoires (ketoprofene, ibuprofene, ADVIL, VOLTARENE…), mais n’hésitez pas à prendre un avis médical pour la poursuite de ce traitement.

 

  • Appeler la maison de Santé (en priorité) ou si non joignable, le 15 ,

En cas d’essoufflement, de difficulté à respirer ;
En cas de sensation de malaise ;
En cas de douleur thoracique

en signalant alors dès le début de l’appel que vous êtes à domicile du fait d’une possible infection à coronavirus. Il pourra vous être proposé de venir en consultation pour réévaluer votre état.

  • Si nécessaire, vous serez par ailleurs appelé(e) régulièrement par un professionnel de santé pour faire le point.
2- Votre test nasal est négatif

L’infection par le coronavirus est peu probable, mais elle ne peut pas être complètement exclue (possible « faux négatif »).
Vous pouvez reprendre le travail (le cas échéant), mais il est important de continuer à respecter strictement les gestes barrières jusqu’à disparition des symptômes, et de façon très scrupuleuse dans les 7 jours après le début des premiers symptômes. Attention en particulier à éviter pendant cette période toutes les situations où vous pourriez vous retrouver à proximité d’autres personnes sans masque (repas entre collègues…)

En cas d’aggravation des symptômes, ou de persistance de symptômes importants au-delà de 5 jours, n’hésitez pas à appeler la maison de Santé au 04 76 77 21 19.

3-Le résultat du test met du temps à arriver…

Si vos symptômes ont complètement disparu, et qu’ils ont commencé depuis plus de 7 jours, vous pouvez reprendre le travail, en respectant toujours bien les gestes barrière.
Votre entourage doit rester isolé à domicile jusqu’au résultat de votre test.

 

Domène Santé
71 rue des Brassières, 38420 DOMENE
04 76 77 21 19
domene.sante@gmail.com